Développé par l’entreprise sherbrookoise OLEUM Technologies, le SOM1 est un appareil intelligent de filtration supérieure et d’échantillonnage automatique des huiles de lubrification. Déjà utilisé dans le secteur industriel, notamment sur les grues de construction appartenant à la compagnie Guay inc. et les camions de transport de Bourassa Transport, l’appareil SOM1 fait son entrée dans le monde agricole. Ce système de maintenance des huiles — le premier au monde — s’avérera très utile pour les propriétaires de machinerie habitués à abattre de grosses journées de travail.
Chaque appareil contient une cartouche ultra performante qui permet de filtrer en profondeur. Par effet de friction, les particules fines de 2 à 4 microns dans l’huile dégradent les moteurs et les pompes hydrauliques et provoquent une usure prématurée. Or, les filtres standards n’arrivent pas à les capter. Le SOM1 est en mesure de retenir les particules aussi fines qu’un micron. Son travail prolonge la durée de vie de l’huile tout en réduisant l’usure de la machinerie.
Plutôt que d’effectuer un changement d’huile, il suffit de remplacer la cartouche du SOM1, ce qui nécessite seulement deux minutes. Lorsque la cartouche est récupérée par l’entreprise, les données récoltées grâce à une capsule d’échantillonnage et à une micropuce installée dans l’appareil pour identifier la provenance sont analysées en laboratoire. En cas de présence de contaminants qui peuvent être signe de dégradation des pièces ou d’une diminution des propriétés lubrifiantes des huiles, le propriétaire est prévenu sur son téléphone. Grâce à cet appareil, les producteurs peuvent se concentrer sur leurs cultures sans avoir à s’arrêter pour réaliser des changements d’huile.
SOM 1 est le premier système d’oléomaintenance au monde. Il combine les fonctions essentielles d’oléomaintenance. La filtration en profondeur qui retire les particules fines jusqu’à 1 micron (suies, métaux, etc.) et les produits dommageables pour l’huile et les machines (l’eau, les acides faibles, etc.)
Calor vous aide à réduire votre empreinte carbone avec la micro-usine révolutionnaire d’Autarcycle. Cette entreprise offre une toute nouvelle technologie brevetée de transformation des huiles en biocarburant de type biodiesel. 100% vert et 0 déchet! Vous ne saviez pas quoi faire avec votre huile? La réponse n’est peut-être pas si loin.
Imaginez un peu la scène. Au moment de battre votre champ de soya ou de canola à l’automne, vous remplissez le réservoir de biocarburant de type biodiesel obtenu à partir de l’huile que vous aurez pressée à la ferme à partir de votre dernière récolte. Ce scénario sera désormais possible grâce à une technologie québécoise distribuée par les Équipements Calor.
Calor est en plein lancement précommande de la micro-usine révolutionnaire d’Autarcycle qui transformera les huiles végétales en biocarburant de type biodiesel. Ce procédé breveté permettra de transformer à la ferme tout type d’huile végétale.
Ça faisait longtemps que je cherchais un débouché pour les surplus d’huile végétale de mes clients. En faisant du biodiesel, on ferme la boucle de la transformation du grain, se réjouit Yves Campeau, président des Équipements Calor.
Cette micro-usine développée par l’entreprise Autarcycle Inc. produira un biocarburant qui offrira plusieurs avantages par rapport à un biodiesel classique. Par exemple, la portion glycérol des triglycérides sera valorisée en carburant, ce qui augmente l’efficacité du procédé de fabrication de 10 % par rapport à un procédé de fabrication du biodiesel classique, simplifiant ainsi la transformation tout en améliorant les performances et les propriétés du biocarburant.
Afin d’en faciliter l’installation dans les fermes, la micro-usine d’Autarcycle se présente sous la forme d’une micro-usine. Complètement automatisée et connectée, chaque micro-usine devrait atteindre une capacité de production annuelle de 84 m3 de biocarburant. Puisque leur taille est relativement petite, il est possible de multiplier le nombre de bioréacteurs en fonction de la production désirée par la ferme.
“ça faisait longtemps que je cherchais un débouché pour les surplus d’huile végétale de mes clients. en faisant du biodiesel, on ferme la boucle de la transformation du grain.”
– Yves Campeau, Président des Equipements Calor
Calor vous aide à réduire votre empreinte carbone avec la micro-usine révolutionnaire d’Autarcycle. Cette entreprise offre une toute nouvelle technologie brevetée de transformation des huiles en bio- carburant de type biodiesel. Il s’agit vraiment d’un procédé vert puisqu’il ne produit aucun déchet et qu’aucun intrant ne provient du pétrole. Pour une entreprise qui souhaite poser des gestes en faveur de l’environnement, c’est un excellent investissement. D’autant plus que les coûts d’opération et de maintenance seront très compétitifs comparativement au diesel conventionnel.